Depuis 2019, l’Agence de l’eau Adour-Garonne expérimente ce dispositif novateur destiné à reconnaître le rôle positif de l’agriculture dans la préservation de nos ressources naturelles.
Ce mécanisme est étendu et renforcé pour la période 2025–2030, avec pour objectif d’aider financièrement les exploitants dont les pratiques contribuent à préserver les sols, la qualité de l’eau et la biodiversité. Sur le bassin versant du Lot amont, le dispositif est animé par le SMLD, en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Aubrac.
Pour les exploitations éligibles, il s’agit d’une reconnaissance des services rendus sans contrepartie de modification des pratiques. En effet, les PSE ne sont pas une aide compensatoire mais une reconnaissance des services rendus à la société par des pratiques agricoles vertueuses.
Le soutien financier peut atteindre jusqu’à 9 000 € par an, pendant cinq ans, en fonction de leur performance environnementale mesurée par un audit annuel.
Les critères valorisés :
- présence d’infrastructures agroécologiques (lisières de bois, haies, prairies humides et étangs),
- extensivité des pratiques agricoles (IFT et fertilisation azotée),
- rotations longues et couverture des sols.
Pour entrer dans la démarche, les exploitants volontaires doivent :
- disposer d’au moins une parcelle dans le périmètre éligible (voir zonage ci-dessous),
- faire réaliser un audit, conduit par une structure agréée, qui évaluera son éligibilité en fonction de trois critères listés précédemment,
- s’engager à maintenir les pratiques agricoles pour lesquelles il perçoit les PSE sur une période de 5 ans.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Lucas Sawosko, chargé de mission animation agricole
04 66 31 96 69 / 06 74 66 61 85
l.sawosko@smld.fr
