Plan Pluriannuel de Gestion

Pour la mise en œuvre de certaines actions préconisées par le SAGE, le syndicat réalise des Plans Pluriannuels de Gestion (PPG) des cours d’eau. Ces outils opérationnels, concertés et déclarés d’intérêt général visent l’entretien préventif de la végétation des berges (abatages sélectifs, plantation d’arbres adaptés au maintien des berges, enlèvements de bois flottés, dévégétalisations d’îlots situés dans le cours d’eau, valorisation des populations arbustives des bords de cours d’eau pour un usage agricole…) et le ramassage des déchets situés dans les cours d’eau. Il permet également de porter des travaux et des actions de communication liés directement à la protection et à la valorisation des milieux aquatiques.

Le programme de travaux, en cours du côté Aveyron-Cantal, s’étalera sur une période de 10 ans. Côté lozérien, l’élaboration du nouveau PPG a été lancé en 2022.

L’ensemble du dossier (rapport et atlas général consultables ci-dessus, mais également les atlas détaillés par unité de gestion) est disponible au lien suivant : https://lot-dourdou.fr/PPG  (5 Go)