Appel à Manifestation d’Intérêt – Accompagnement de démarches intégrées de réduction des déchets provenant des bassins versants

Cet AMI vise à détecter et susciter sur les territoires d’Occitanie des projets exemplaires mettant en place des coopérations entre acteurs publics et privés pour relever le défi de la lutte contre la pollution plastique transportée via les cours d’eau.

Les projets de limitation des plastiques dans l’environnement sont aujourd’hui conduits de manière segmentée et des accompagnements existent mais sur des actions souvent isolées (sensibilisation, barrages flottants…).

La Région Occitanie a voté en 2020 son plan plastique, qui a identifié une action emblématique sur la mise en œuvre de territoires tests pour le déploiement d’une démarche intégrée de réduction des déchets sauvages, notamment les plastiques à l’échelle du bassin-versant, objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt.

L’objectif est de faire émerger des projets pilotes ou démonstrateurs et ainsi tester des solutions duplicables pour tout le territoire régional, national et international.

Accéder à la page consacrée au plan plastique

Cet AMI devra être piloté par un acteur public directement impliqué dans la préservation des milieux aquatiques et/ou la prévention des déchets. Ainsi, il s’adresse aux collectivités en charge de la gestion des déchets et de l’assainissement, aux structures porteuses de SAGE et/ou de contrat de milieux.

Des groupements associant également des acteurs privés (apporteurs de solutions, bureau d’études, délégataire de service, associations EEDD…) mais aussi des laboratoires sont attendus afin de couvrir l’ensemble des sujets énoncés (test solutions, suivi des résultats, production outils de sensibilisation…) par le biais de prestations ou de mandat de partenariat.

Cahier des charges au lien suivant : https://www.laregion.fr/IMG/pdf/annexe_ami.pdf

Date limite de dépôt des candidatures : 02 mai 2022

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.