C’est acté, le 24 octobre 2023, les membres de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Lot Amont, ont décidé de mettre en révision le SAGE Lot Amont !

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil stratégique pour la planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin-versant. Son objectif principal est la recherche d’un équilibre entre les différents usages de l’eau (Eau potable, Assainissement, Agriculture, Industrie, Hydroélectricité, Usages de loisirs) pour atteindre ou conserver un bon état des masses d’eau. Son intérêt repose sur une démarche de concertation un « parlement de l’eau » : la Commission Locale de l’Eau, au sein de laquelle sont représentés des élus, des usagers (agriculteurs, forestiers, pêcheurs, associations), ainsi que des représentants de l’état. Ces représentants se sont accordés sur des principes et des règles de préservation des milieux aquatiques du bassin du Lot, validés collectivement. Les premières réflexions sur le SAGE Lot Amont ont démarré en 1998, mais ce projet ne verra le jour qu’en décembre 2015, suite à de longues années d’élaboration. Depuis 2015, le SAGE a été mis en œuvre notamment au travers du Contrat de Rivière et des Plans Pluriannuels de Gestion des Milieux Aquatiques, mais également par le biais de nombreux autres programmes d’actions portés par les partenaires (Collectivités, Chambres, Associations…). Le schéma doit être mis à jour pour tenir compte des évolutions réglementaires. La durée moyenne de révision d’un SAGE en France est de cinq ans, cependant le calendrier de révision prévu pour le SAGE Lot Amont est plus court et devrait s’achever en début 2027.
L’année 2015 correspond à l’approbation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Lot Amont par arrêté préfectoral, suite à son approbation par la Commission Locale de l’Eau. Il est mis en oeuvre au travers des différentes règles et disposition prises en comptes par les porteurs de projet du territoires ainsi que par les avis émis par la CLE sur ces mêmes documents. L’ensemble des documents du SAGE sont décrits et disponibles ci-dessous :
– Etat des lieux
– Plan d’Aménagement et de Gestion Durable
– Règlement
– Atlas cartographique
Le 24 octobre 2023 les membres de la Commission Locale de l’Eau ont décidé de la mise en révision du SAGE Lot Amont. Cette décision s’appuit sur le bilan du SAGE 2015-2023, qui met en évidence le besoin d’une intégration du changement climatique, la prise en compte de la révision du SDAGE, le besoin d’une meilleure intégration des enjeux de l’eau dans les documents d’urbanisme, le besoin d’atteindre une cohérence hydrographique.
Bilan du SAGE Lot AmontDélibération de révision du SAGE Lot Amont
Dans ce contexte l’année 2024 a été consacrée à 2 objectifs principaux :
❖ La mise à jour de l’état des lieux du SAGE Lot Amont,
❖ L’objectif a avant tout été mis sur le partage des éléments d’état des lieux et de diagnostic du territoire par le biais de réunions techniques avec les partenaires de la structure porteuse a été mené.
L’accent a également été mis sur le partage avec les membres de la CLE et des représentants des nouveaux territoires à intégrer, via la validation de la méthode et du plan de l’état des lieux en séance plénière de CLE, et par la mise en œuvre de deux commissions géographiques pour les nouveaux territoires en amont et en aval de la réalisation de l’état des lieux.
Détails pour 2025.
Voir le documentDétails pour 2026. .
Voir le documentL’année 2027, sera consacrée à la réalisation des diverses étapes de validation (validation par le comité de bassin, Parc Naturels, Parcs Nationaux, Fédérations, Chambres consulaires)
Voir le document