Dans un contexte de changement climatique et de pressions croissantes sur la ressource en eau, le SAGE Lot Amont a été révisé pour intégrer de nouveaux enjeux et ajuster la gouvernance locale. La grande enquête citoyenne, à laquelle 504 habitants ont répondu (soit 0,65 % de la population du bassin versant), visait à mieux comprendre la perception des habitants sur l’état de l’eau, leur sensibilité au changement climatique, leur connaissance des acteurs de l’eau et leur acceptabilité des actions à mener.
Les répondants sont majoritairement issus de Lozère et d’Aveyron, avec une légère surreprésentation des cadres et retraités et une sous-représentation des jeunes de moins de 29 ans. Si 41 % connaissent le SMLD, seuls 33 % savent ce qu’est le SAGE.
Globalement, l’état des milieux aquatiques est perçu comme moins bon qu’il ne l’est réellement, ce qui souligne un déficit d’information. Le changement climatique est identifié comme la principale menace pour les milieux aquatiques, suivi des activités agricoles. Les priorités exprimées portent sur le renforcement des règles et contrôles, l’amélioration des rejets d’assainissement, la protection des captages et la réduction des fuites dans les réseaux.
Les habitants expriment un fort intérêt pour la sobriété et la réduction de leur consommation d’eau, mais souhaitent aussi être mieux informés, participer à des actions collectives (ateliers, randonnées thématiques) et recevoir des diagnostics gratuits (économie d’eau, inondation). Ils sont prêts à s’impliquer par du bénévolat ou par des changements de pratiques (usage de produits non polluants, alimentation locale).
Enfin, les remarques libres montrent une attente d’actions concrètes, d’une politique publique plus participative et d’un accompagnement des agriculteurs pour réduire l’impact des pratiques sur les milieux aquatiques. Le stockage de l’eau est perçu comme une solution possible mais doit être pensé au cas par cas pour éviter les effets négatifs sur les écosystèmes.
Et un immense merci à Oriane Bonnal, qui nous a accompagné pour la révision du SAGE et du Contrat Eau et Climat, et qui a mené cette enquête essentielle pour le SMLD !!