Le SMLD recrute

un(e) Technicien(ne) pour l’antenne Aveyron-Cantal

Missions : Sous l’autorité du Président et en coordination avec le Directeur, le Responsable d’antenne, les agents et élus du SMLD, il/elle sera en charge de la mise en œuvre d’actions du Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau du Lot amont et du Dourdou de Conques sur le secteur Aveyron-Cantal pour la période 2020-2029.

Il/Elle sera plus particulièrement en charge :

  • du suivi de l’état des cours d’eau et du bassin versant (visites de terrain, établissement de diagnostics et propositions d’interventions, surveillance des points singuliers),
  • de la mise en œuvre d’opérations agro-environnementales (dispositifs d’abreuvements du bétail, mise en défens des berges …),
  • de la mise en œuvre de programmes de travaux : élaboration de notes techniques, suivi administratif, financier et règlementaire des actions en lien avec les partenaires (marché public, dossiers de subventions, LEMA …) et maîtrise d’œuvre (encadrement, suivi régulier et réception de chantiers réalisés par des entreprises) (environ 75% du temps de travail),
  • de la sensibilisation et de l’information des propriétaires riverains et des usagers, contact avec les partenaires (élus, administrations et associations),
  • de l’appui aux missions transversales du syndicat (inventaires Zones Humides, accompagnement ponctuel sur le territoire Lozérien, actions de communication…).

PROFIL :

Niveau BAC + 2 à + 5, dans le domaine de l’environnement, avec spécialisation souhaitée dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques.

COMPÉTENCES :

– Bonnes connaissances du fonctionnement des cours d’eau (hydrologie, dynamique fluviale et végétale, hydraulique, hydromorphologie…) à l’échelle d’un bassin versant,
– Maîtrise des aménagements et travaux en rivière (maîtrise d’œuvre des travaux, aménagements agro-environnementaux, gestion de la ripisylve, génie civil et végétal…),
– Maîtrise du contexte administratif et réglementaire (fonctionnement des collectivités territoriales, code de l’environnement, marchés publics, financement public, acteurs de l’eau…),
– Maîtrise des outils informatiques courants et SIG (QGIs),
– Capacités de communication-sensibilisation, d’animation de réunions et sens de l’écoute,
– Capacités de négociations et conventionnements avec les propriétaires riverains et les exploitants agricoles,
– Capacité rédactionnelle et de synthèse de documents techniques et administratifs (financement, législatifs, bilans, etc.),

QUALITÉS REQUISES :

– Aptitude au suivi de chantier,
– Sens de l’observation,
– Autonomie, capacité d’initiative, rigueur,
– Capacité de médiation et d’animation, aisance relationnelle (conduite de réunions, relation avec les élus, etc.),
– Sens de l’organisation (coordination de projets) et du travail en équipe,
– Capacité rédactionnelle.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

– Permis B + véhicule obligatoire,
– Poste basé à Bozouls (12) avec de nombreux déplacements sur les bassins du Lot amont et du Dourdou de Conques,
– Poste à pourvoir à compter de mars 2023 (négociable),
– Expérience souhaitée.

RÉMUNÉRATION : en référence à la grille de technicien de la fonction publique (catégorie B) + prime + CNAS + participation prévoyance complémentaire.

ÉVOLUTION : CDD d’un an avec possibilité de pérennisation de l’emploi dans un cadre statutaire de technicien territorial.

Veuillez adresser vos CV et lettre de motivation par courrier électronique ou postal jusqu’au 22 janvier 2023 (entretiens d’embauche le 10 février), à l’attention de :
Monsieur le Président
Syndicat mixte Lot Dourdou – 12 allée Paul Causse – 12340 BOZOULS
l.fabre@smld.fr

Renseignements auprès de M. FABRE (05 65 51 61 05 – l.fabre@smld.fr )
ou M. CANAR (04 66 31 96 69 – g.canar@smld.fr )

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